La périnatalité concerne l’ensemble des processus autour de la naissance, incluant le désir d’enfant, les difficultés de conception, la grossesse, la naissance, l’interruption médicale ou volontaire de grossesse, le deuil, le post-partum et les premiers mois du nourrisson. Viennent ensuite l’enfance puis l’adolescence. Toutes ces étapes peuvent entrainer des bouleversements dans la vie des femmes, des hommes, des couples, des enfants et des familles.
La sophrologie par la diversité des outils qu’elle propose et ses nombreux bénéfices sur le corps, l’esprit et les émotions peut être utile dans toutes ces étapes.
J’ai choisi de me spécialiser en périnatalité par élan du cœur mais aussi grâce à mon parcours de vie qui m’a fait cheminer à travers bon nombre de ces évènements me permettant ainsi de mieux comprendre ce que vous pouvez ressentir.
J’ai réalisé mes accompagnements de fin de formation auprès de deux femmes enceintes, qui avaient le souhait d’accoucher à domicile. Mon mémoire de fin d’étude (dont vous trouverez un extrait ci-après) traitait donc plus particulièrement de l’accompagnement en sophrologie dans le cadre de la préparation à la naissance et notamment la volonté d’un accouchement à domicile sans analgésique.
Tout d’abord, il convient de préciser que l’accompagnement en sophrologie ne se substitue pas au suivi médical, ni à la préparation à l’accouchement ou à la naissance assurés par des professionnels de santé mais vient en complément en s’adaptant aux envies et besoins de la future mère, en incluant son /sa partenaire si elle le souhaite.
En 2020, favorisé par un contexte sanitaire anxiogène et incertain ainsi que l’évolution régulière des mesures sanitaires rendant parfois impossible l’accompagnement et les visites d’une tierce personne en maternité, de nombreuses femmes et couples ont choisi de se tourner vers l’accouchement à domicile (en hausse de 115% d’après l’APAAD : Association Professionnelle de l’Accouchement Accompagné à Domicile en France).
L’accouchement mobilise le corps dans son ensemble, sur les plans : physique, mental et psychique, en effet, la naissance implique le corps, les émotions et l’esprit.