Qui suis-je ?

Je m’appelle Marion, j’ai 33 ans (à la date de création de ce site web fin 2022), passionnée par les sujets touchant à la périnatalité, mes bibliothèques (physique et web) sont remplies de podcast, site web et de livres sur le sujet. Quand une thématique m’intéresse, j‘ai dû mal à m’arrêter et me raisonner… (éducation, communication, sommeil, allaitement, accouchement, portage, dépression, burnout maternel…). Je suis également maman de 2 enfants de 5 ans et 2 ans. Après 10 ans dans l’industrie et le BTP, à vouloir prendre soin des autres dans un métier qui n’était «pas le bon» pour cela, je change de voie pour exercer un métier d’accompagnement qui me tient à cœur.

J’ai découvert la sophrologie en 2016, elle m’a beaucoup aidée à sortir de mon 1er burn-out. Très intéressée par la sophrologie et nourrie par le besoin d’apprendre et d’en comprendre les moyens d’action et les effets, je m’inscris à une formation en ligne en 2017. Le projet de devenir sophrologue fait son chemin mais je ne me sens pas prête à me lancer : cette 1ère formation ne me semble pas suffisante. Je poursuis à titre personnel les séances de méditation et d’hypnose, mais ce projet ne reste pas très loin de moi. 

Puis en 2020, après avoir constaté les bénéfices de la sophrologie au cours de ma grossesse mais surtout lors de mon accouchement à domicile, j’ai décidé de m’inscrire à la formation sophrologie proposée par l’EFDS afin de renforcer mes connaissances, compétences et de compléter ma pratique pour pouvoir enfin sauter le pas de m’installer en me spécialisant sur la thématique de la périnatalité. J’ai obtenu mon diplôme de sophrologue, certification professionnelle de niveau III (FR) et de niveau 5 (EUR) enregistré au RNCP, en décembre 2021. 

Afin de compléter ma palette d’outils dans le cadre du bien-être, en avril 2022, je me suis formée à l’ATMA naissance®. ATMA signifie Art de Transformation et de Méditation Aquatique. Cette formation de soin aquatique et d’accompagnement holistique en eau chaude me permet de proposer aux personnes enceintes des séances individuelles ou en couple. C’est l’occasion d’un moment d’échange, de partage et de détente physique et mentale. Grâce aux mouvements doux effectués dans l’eau : bercements, massages et étirements, les tensions du corps et du mental s’apaisent. Le contact de l’eau sur le corps et le bruit de celle-ci, au gré des mouvements, viennent contribuer à la relaxation profonde. C’est aussi parfois l’occasion d’un beau moment de connexion avec son bébé, en se laissant porter par l’eau comme le bébé dans le liquide amniotique du ventre de sa mère.

Depuis octobre 2023, une nouvelle pratique a rejoint ma « trousse à outils » de l’accompagnement périnatal, il s’agit de la danse prénatale. Grâce à cette formation, je peux désormais vous accompagner tout au long de votre grossesse et vous proposer des mouvements dansés doux, en musique, adaptés et au service de la physiologie de la naissance, qui vous seront donc utiles le jour de l’accouchement pour soulager vos douleurs et faciliter le placement et la descente de bébé dans votre bassin.

Engagée autour des thématiques qui me tiennent à cœur, je suis également membre (plus ou moins active, en tout cas actuellement pas assez à mon goût) des associations suivantes: Collectif de Défense de l’Accouchement à Domicile, Collectif Maison de Naissance 49.

Ils m’ont fait confiance :
Accompagnements individuels
Sophrologie dans le cadre de projet d’accouchement à domicile, V.
Lire plus
« Alors je dirais que la sophrologie m'a permis tout d'abord de prendre, en amont de l'accouchement, du temps pour moi, des moments pour me centrer, me connecter aussi avec mon bébé. Je me sentais avec lui dans le projet de sa venue au monde. D'autre part cela m'a permis de me sentir forte et confiante à l'approche de l'accouchement grâce à la boîte à outils déployée ensemble en fonction de mes besoins et problématiques. J'ai pu mettre des mots sur mes freins, mes inquiétudes et les considérer vraiment. Malheureusement, je n'ai pas pu vivre cet accouchement naturellement comme je l'aurais souhaité, le jour J, j'ai donc été quelque peu déboussolée pour faire appel à ces outils mais certains ont pu me faire du bien malgré tout (le lieu ressource, la bulle). Les exercices de respiration m'ont beaucoup aidé également. Je garde un très bon souvenir de toutes ces séances, qui restent très ancrées, je me plonge encore régulièrement dans cet univers végétal luxuriant maintenant que j'ai pris cette habitude. Enfin j'ai beaucoup apprécié faire ta connaissance. Je me suis sentie en confiance et à l'aise, dans ma zone de confort (chez moi). »
Sophrologie dans le cadre de projet d’accouchement à domicile, A.
Lire plus
« Tout a été parfait, nous avons pu réaliser tous les 5 notre projet de naissance. Merci pour vos précieux conseils. »
Sophrologie dans le cadre d'un accouchement, L.
Sophrologie dans le cadre d'un accouchement, L.
Lire plus
"Marion est très à l'écoute et propose un travail personnalisé. Les séances sont bien structurées autour des besoins exprimés. Elle a une super palette d'outils utilisables au quotidien. Et cela fonctionne même à distance! Merci"
Sophrologie dans le cadre d'un parcours PMA, E.
Sophrologie dans le cadre d'un parcours PMA, E.
Lire plus
"La sophrologie me permet de prendre un moment pour moi et m'aide à m'apaiser. J'ai refait les exercices de respiration et visualisation avant et pendant les transferts, ils m'ont aidée à vivre plus sereinement cette étape"
Précédent
Suivant
Séances collectives
Atelier parents/enfants, A. maman de 2 enfants
Lire plus
« C’était ludique, ça va nous permettre d’avoir des outils quand les émotions sont trop fortes. »
T. Watson Chef d'établissement Ecole Saint Jean de la Barre Angers
Lire plus
"Votre discours clair et argumenté m'a bien éclairé. Merci pour votre investissement et vos compétences au service des élèves."
Atelier parent/enfant, A. maman de 1 enfant
Atelier parent/enfant, A. maman de 1 enfant
Lire plus
" Lors d'un moment de tristesse, ma fille m'a demandée de refaire avec elle l'exercice de l'arc-en-ciel pour faire revenir la joie. J'étais surprise qu'elle se souvienne de cet exercice plusieurs mois après la séance mais aussi très contente qu'elle exprime ses émotions et réutilise les outils que nous avons découverts lors de cet atelier."
Précédent
Suivant